
La musique est un art universel. Elle s’adresse à tout le monde.
L’objectif de ce cours est de développer la sensibilité, l’écoute et l’observation de l’enfant.
La voix est le premier instrument d’expression de la sensibilité et de la personnalité.
Les cours sont ludiques et dynamiques ; l’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes ses ressources : voix, langage, chant, corps, expression corporelle.
J’utilise un mélange de plusieurs méthodes dites « actives » qui sont des méthodes d’éducation musicale adaptées aux enfants qui ne savent pas lire.
A l’origine de ces méthodes « actives » se trouvent des musiciens qui ont voulu mettre en place un apprentissage de la musique respectueux des besoins et du développement de l’enfant.
Les méthodes actives se sont développées au début du XXème siècle dans divers pays. Il y a quatre méthodes qui font partie des principales méthodes actives :
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La méthode Jaques-Dalcroze (1904)
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La méthode Willems (1930)
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La méthode Orff (1930)
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La méthode Kodály (1960)
J’utilise principalement les méthodes Jacques-Dalcroze et Kodály.


