
La méthode Jaques-Dalcroze (1904)
Emile Jaques-Dalcroze (1865 –1950) est un compositeur, chansonnier et pédagogue suisse.
Vers 1900, il songe à un nouvel enseignement de la musique qui prend en compte la perception physique de celle-ci rompant ainsi avec les approches exclusivement théoriques.
Il développe une méthode interactive mettant en relation le mouvement corporel et le mouvement musical ce qui permet au « praticien » de développer des aptitudes auditives et motrices.
En effet, la rythmique Jacques-Dalcroze, également appelée « rythmique corporelle », est fondée sur la musicalité du mouvement. Elle permet d’expérimenter sensoriellement les notions musicales (rythmiques et mélodiques) à travers des activités corporelles variées (jeu, exercices de coordination ou de dissociation des parties du corps, improvisation, réactivité).
Cette méthode « est avant tout une expérience personnelle. Son but est de créer, grâce au rythme, un courant de communication rapide et régulier entre le cerveau et le corps ». (Emile Jacques-Dalcroze) Le corps est perçu comme premier instrument grâce auquel est ressenti et transmis sa musicalité.
« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur ». (Emile Jacques-Dalcroze)
Cette méthode, qui offre une approche générale de la musique, permet de développer la créativité, la sensibilité. Elle fait également travailler la mémoire, la concentration et la décontraction tout en facilitant l’acquisition des capacités sensorielles, affectives et mentales chez un individu.
Jaques-Dalcroze propose donc une méthode où la pratique précède l’étude de la théorie. L’enfant apprend des notions qu’il a pu expérimenter, il est donc capable d’en comprendre le fondement. Enfin, le point essentiel de cette méthode est que l’on doit apprendre à l’enfant à utiliser toutes ses facultés, on doit lui enseigner la rythmique, la musique et par là, l’éduquer.
La méthode Kodály (1960)
Zoltán Kodály est un compositeur, ethnomusicologue et pédagogue hongrois du XXème siècle (1882 –1967).
La méthode Kodály désigne l’ensemble des travaux et méthodes mis au point par le compositeur qui a inspiré cette éducation musicale et par ses associés qui, au fil des années, ont enrichis cette méthode.
Kodály prône un enseignement de la musique pour tous, doué ou non, basé sur le chant. Il soutient que la musique folklorique est un langage qui entoure l’enfant dès le plus jeune âge, tout autant que la langue maternelle (parlée).
En ce sens, il préconise un apprentissage précoce de la musique pour une plus grande efficacité. Cette méthode, majoritairement vocale, est pratiquée dès la maternelle pour offrir à tous les mêmes bases et aider à développer le potentiel musical de chacun en donnant accès à une musique de qualité dans une atmosphère à la fois ludique et de plaisir.
Les notions sont travaillées par l’écoute, le chant, le mouvement et sont réinvesties et consolidées à l’occasion de jeux, d’exercices, de chansons...avant d’être « théorisées ». Le rythme est vécu corporellement, il est intériorisé par des marches, des danses, des mouvements.
Il s’agit d’une méthode globale, intuitive et directe accordant une place très importante au rythme et l’audition intérieure.
Les apprentissages sont graduels, ils se complexifient en fonction des capacités de l’enfant.
Les méthodes abordées visent la participation active de l’enfant à sa propre formation.
Elles proposent un enseignement planifié en fonction du développement psychologique de l’enfant.

